Ce site utilise des témoins qui nous permettent d’analyser la navigation sur nos sites pour en améliorer le fonctionnement et des témoins qui nous aident à limiter le nombre de fois que vous voyez une publicité, à personnaliser nos offres et services en fonction de vos centres d’intérêts, à mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire, etc. Ceux-ci peuvent être partagés avec nos partenaires.
Ignorer et passer au contenu
 
diamant

En savoir plus sur les diamants

Chez LSM, nous accordons une importance primordiale à la qualité des diamants que nous utilisons pour la fabrication de nos bijoux.

La bijouterie LSM est réputée pour la beauté de ses diamants, qui ont une qualité bien au-delà des standards populaires vendus au Québec.

Chaque pierre est analysée avec soin par des gemmologues qualifiés avant d'être sélectionnée.

Un diamant provenant de chez LSM est gage d'une valeur incontournable pour vos bijoux.

En savoir plus sur les diamants

LES 4 C

Pour être en mesure d’évaluer la valeur d’un diamant, il ne suffit pas de regarder la grosseur. Le marché international a déterminé 4 critères permettant une évaluation reconnue mondialement.

Il est primordial, avant de faire l’achat d’un diamant, de pouvoir vérifier les informations sur ces critères afin de mieux comparer.

Plusieurs instituts de gemmologie offrent le service d’évaluation des diamants, et les pierres de bonne grosseur se vendent généralement accompagnées de ce certificat.

CARAT

Le carat, c’est le poids du diamant. Chaque diamant est pesé et non mesuré pour évaluer la grosseur de la pierre. Le poids s’exprime en carat. Un carat est égal à 100 points, ou centièmes. Le poids seul ne peut jamais déterminer la valeur d’un diamant. On retrouve des diamants de qualité de tous les poids.

COUPE

Beaucoup de personnes confondent la taille et le poids d’un diamant. Les plus populaires sont taillés avec 58 facettes, et sont ronds. Mais le choix de la forme du diamant est une question de goût et n’influe pas sur la valeur de ce dernier. Une taille parfaite d’un artisan tailleur permet d’obtenir un feu et un scintillement incomparables.

Il existe beaucoup de coupes différentes, voici les plus populaires :

COULEUR

Les diamants existent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Toutefois, pour la majorité, les diamants vont d’une légère coloration jaune ou marron à l’absence totale de couleur, ce qui est extrêmement rare. La couleur est cotée en lettre, allant de D (incolore) à Z (jaune canari). Les couleurs les plus populaires sont G-H-I-J, ce qui représente un diamant blanc.

CLARTÉ

Presque toutes les pierres contiennent d’infimes inclusions ou particularités de cristallisation. La plupart du temps, elles ne sont pas discernables à l’œil nu, mais seulement à la loupe grossissant 10X. Moins un diamant comporte d’inclusions, plus il est rare.

F-IF

Un diamant est dit IF (internally flawless) lorsque, sous une loupe grossissant 10X, il est absolument transparent et exempt d’inclusions. Seul un centre de gemmologie certifié peut attester la pureté IF. Les diamants certifiés F sont extrêmement rares, puisque ne comportent aucune caractéristique externe, ni interne.

VVS1-VVS2

Un diamant VVS (very very small inclusions) comporte de très très petites inclusions, très difficile à voir à la loupe. L’emplacement et la grosseur des inclusions déterminera s’il est classé 1 ou 2.

VS1-VS2

Un diamant VS (very small inclusions) comporte de très petites inclusions, difficile à voir à la loupe. L’emplacement et la grosseur des inclusions déterminera s’il est classé 1 ou 2.

SI1-SI2

Un diamant SI (small inclusions) comporte de petites inclusions, facilement visibles à la loupe, mais invisibles à l’œil nu par le côté de la couronne. Les inclusions n’affectent pas la brillance du diamant. L’emplacement et la grosseur des inclusions déterminera s’il est classé 1 ou 2.

I1-I2-I3

Un diamant I (inclusions), ou communément appelé piqué, comporte des inclusions facilement visibles à la loupe, affectant légèrement la brillance (sauf dans le cas des diamants I2-I3 où la brillance est beaucoup affectée). Ces diamants sont malheureusement très populaires sur le marché, dû à la valeur amoindrie de la pierre.

NOTRE CONSEIL

Avant d’acheter un diamant, demandez à votre bijoutier une loupe grossissant 10X, afin d’admirer la brillance et l’éclat de la pierre. Même un œil non expérimenté verra la différence, et saura apprécier la qualité globale. Si votre bijoutier n’a pas de loupe, méfiez-vous! C’est l’équivalant d’un menuisier sans marteau! Il ne veut peut-être tout simplement pas que vous voyez le diamant sous son vrai jour. À vous alors de déterminer si vous préférez plus gros, plus blanc ou incolore, ou plus pur. Chaque critère doit être pris en considération avant l’achat.

Chez LSM, vous trouverez en inventaire des diamants de qualité supérieure à la majorité des diamants retrouvés sur le marché canadien. Par contre, toutes les qualités peuvent être offertes sur demande.