Ce site utilise des témoins qui nous permettent d’analyser la navigation sur nos sites pour en améliorer le fonctionnement et des témoins qui nous aident à limiter le nombre de fois que vous voyez une publicité, à personnaliser nos offres et services en fonction de vos centres d’intérêts, à mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire, etc. Ceux-ci peuvent être partagés avec nos partenaires.
Ignorer et passer au contenu
 
conseil diamant

Magasiner un diamant

Magasiner un diamant, quel beau rêve mais qui peut facilement devenir très complexe. Voici quelques petits points à tenir en compte lorsque vous voulez choisir un diamant. Et nos conseillers chez LSM seront là pour vous conseiller dans votre choix.

Magasiner un diamant

La taille :

Se rapporte aux angles et aux proportions d'un diamant.

Basé sur des formules scientifiques complexes, un diamant très bien taillé réfléchira la lumière d'une facette à une autre (comme un miroir) et la dispersera, la reflétera par le dessus du diamant (par la table). Si le diamant est très bien taillé, il aura alors une brillance optimale, on parlera des « feux » du diamant. Un diamant peut avoir aussi une taille trop plate ou trop épaisse, la lumière dans ces cas-là ne sera pas reflétée de façon optimale et la brillance du diamant en sera affectée.

Les principales formes de diamants sont : rond, princesse, ovale, marquise, émeraude.

La pureté :

Les diamants avec peu ou aucune inclusion(s) sont très rares et de ce fait ils coûtent très chers. Ces inclusions peuvent ressembler à des cristaux, à des nuages ou à des plumes minuscules. Des normes internationales ont établi qu'un diamant est dit « pur » à partir du moment où l'oeil d'un expert n'y décèlera aucun défaut sous un grossissement de 10 (10 fois).

Une échelle de pureté a été établie afin de classifier le diamant selon son degré de pureté, cette échelle comprend les degrés de puretés suivants :

Le poids :

Le poids d'un diamant s'exprime en carat : 1 carat est égal à 0,20 gramme. Un carat peut être divisé en 100 points. Un diamant de 0,75 carat est égal à un diamant de 75 points et est égal à un diamant 3/4 carat. L'industrie du diamant utilise différentes sortes de balances pour mesurer le poids des diamants. Le carat est une mesure qui s'applique aussi pour les autres pierres précieuses et pierres fines. Le carat des pierres précieuses n'a rien à voir avec le carat des alliages d'or, ils ne doivent pas être confondus. Un diamant qui pèserait 0,9990 s'annonce 1,00 carat et un autre qui pèserait 0,9989 s'annonce 0,99 carat.

La couleur :

Un diamant sans couleur est un diamant incolore. L'industrie du diamant utilise des échelles de couleur afin de classifier les diamants. La couleur d'un diamant a un impact significatif sur sa valeur. L'échelle de couleur s'étend de D à Z, de sans couleur (incolore) à jaune-clair. L'échelle commence à « D » comme « Diamond » (Diamant en français), il n'y a pas de « A », « B » ou « C ». Nous vous conseillons de choisir un diamant dont la couleur est comprise entre « D » et « I ». Il existe aussi des diamants de toutes les couleurs : bleu, rouge, rose, vert, jaune, noir, champagne, cognac, etc...

D’autres facteurs sont également pris en considération à l’achat du diamant comme le polissage, la symétrie, le certificat offert avec le diamant.

Comme un budget est toujours rattacher à l’achat, il faut donc établir ses priorités afin de choisir son diamant en fonction de son budget et de son rêve. Nos conseillers vous attendent pour votre magasinage !