Renouveler ses vœux de mariage

Le mariage est l’un des plus beaux moments dans la vie d’un couple. Renouveler ses vœux est une tendance qui s’affirme ces dernières années. Mais pourquoi, quand et comment renouveler ses vœux de mariage ?

Pourquoi renouveler ses vœux ?

A notre époque, le mariage n’est plus une institution incontournable. On se marie parfois aussi vite que l’on divorce. Le mariage est mixte, hétérosexuel ou homosexuel depuis peu, le mariage n’est plus forcément pour la vie. L’image du couple et de la famille a bien évolué. La foi religieuse sous toutes ses formes ne domine plus l’engagement. L’union « à la vie, à la mort » est moins courante.

Alors, ces couples qui se marient, qui s’aiment, et surtout qui durent, sont devenus quasi des héros des temps modernes, qui résistent à toutes les tentations, et bravent toutes les épreuves.

Vous êtes ces aventuriers victorieux de l’amour ? Marquez votre différence par un renouvellement de vœux ! Une manière romantique de confirmer son engagement, ses sentiments et sa motivation de faire perdurer une vie à deux réussie.

Quand renouveler ses vœux ?

Il n’y a aucune règle ! Souvent, les mariés totalisent un nombre d’années de mariage impressionnant : 20 ans, 40, 50 ans voire 60 ans de vie commune ! Malgré la vie, malgré l’évolution du rapport amoureux… Ces deux-là se sont trouvés !

Mais, la fragilité des relations amoureuses à notre époque, pousse de nombreux couples à fêter chaque cap comme une petite victoire. Il n’est pas rare de voir des mariés qui s’organisent un renouvellement des vœux à chaque précieuse année de mariage cumulée. D’autres choisissent de renouveler leur engagement tous les 5 ans ou 10 ans.

Renouveler ses vœux, c’est fêter une victoire sur le temps, se dire qu’on ne s’est pas trompé, et se redire « je t’aime ».

Comment renouveler ses vœux ?

Il y a autant de façon de renouveler ses vœux que de s’aimer ! Voici quelques idées pour renouveler ses vœux de mariage.

- Cérémonie religieuse ou laïque ?
Le mariage est un engagement. Engagement légal, affectif ou moral, il est aussi spirituel, voire religieux.

- En intimité ou entouré de vos proches ?
Le renouvellement de vœux n’est pas cadré. Le couple choisit le tête à tête ou de réunir témoins, famille et amis ! Ce choix dépend de la couleur du « premier » mariage. Les mariés souhaitent vivre un moment différent ou revivre l’intensité du jour J. Un jeune couple qui se marie n’est pas toujours maître de sa journée.

Renouveler ses vœux, c’est aussi avoir le mariage dont on rêvait, mais qu’on ne pouvait pas s’offrir. On organise une grande fête pour réunir ses proches parce qu’à l’époque nous n’avions pas les moyens, on s’offre cette superbe robe ou l’on entre fièrement dans sa première robe, on craque sur de nouvelles alliances ou on fait nettoyer les anciennes.

Renouveler ses vœux et s’unir une seconde fois sans contrainte.

- Pourquoi pas à l’étranger ?
Envie d’une union fun ou décalée ? Le renouvellement de vœux s’offre à toutes les fantaisies ! Se dire oui à nouveau au bord d’une falaise, au sommet d’une montagne ou sous l’eau ? Pourquoi pas !
Vous pouvez même jouer la carte du kitch décalé pour vous offrir un mariage express à Las Vegas ou ailleurs !

L’essentiel ? Prendre du plaisir et s’aimer ! Renouveler ses vœux, c’est une fantastique manière de redonner force et dynamisme à son couple !