Reconnaitre la qualité des diamants

 

Beaucoup de gens ne savent pas comment reconnaitre un diamant de qualité, en comparaison avec un diamant commercial ou industriel. Pourquoi payer plus cher?

Il est faux de prétendre que la qualité de la pierre achetée est protégée par un certificat. Le certificat ne prouve pas que la pierre est de belle qualité, il est simplement informatif de cette qualité. Malheureusement, de plus, il existe des certificats falsifiés, ou modifiés, qui donnent de fausses informations sur la qualité réelle de la pierre. Comment s'y retrouver?

Beaucoup de gens, ne reconnaissant pas la différence entre un diamant et un autre, ne voient pas du premier coup d'œil la différence de qualité. De là la question : pourquoi payer plus cher?

Saviez-vous que seulement 18% des diamants extraits peuvent être utilisés en bijouterie? Les autres 82% sont de qualité industrielle, c'est-à dire utilisés principalement pour le forage ou d'autres pièces industrielles. De ce 18%, la majorité sont de piètre qualité, très peu peuvent se vanter d'être clair à l'œil expérimenté. Afin d'obtenir un diamant taillé d'un carat (100 points), la pierre brute doit peser le triple, soit 3 carats (300 points) au départ. On perd le 2/3 de son poids initial en la taillant. De plus, pour trouver une pierre brute de 3 carats, on doit extraire entre 20 et 250 tonnes de minerai. Voilà donc pourquoi une pierre d'un carat, et de belle qualité de surcroit, vaut autant!

La réalité, c'est que pour le commun des mortels, il n'est pas si difficile de reconnaitre une belle pierre comparativement à une autre plus commerciale mais tout de même utilisable en bijouterie-joaillerie. Il suffit tout simplement de regarder attentivement la pierre à la loupe grossissant 10 fois, sous un éclairage suffisant.

Voyez ci-dessous quelques photos de diamants utilisés en bijouterie, mais dont la qualité est très commune. Ces diamants sont très populaires sur le marché, soit environ 80% des diamants vendus. On voit ici des imperfections visibles telles que taches blanches ou noires, opacité, effet jaunâtre, ou laiteux.

 

diam

 

Comparons maintenant avec des diamants de plus belle qualité, c'est-à dire «SI» et mieux. (voir la rubrique «Découvrez la différence LSM» à la page d'accueil du site). Voyez comme la transparence est beaucoup plus nette que les autres:

diamant

Avant d'acheter un diamant, même s'il est accompagné d'un certificat, il est primordial de le regarder à la loupe, et d'essayer de détecter les imperfections. Si vous n'avez pas de problèmes de vision, vous pouvez voir la différence, même si vous n'êtes pas expert.

Voyez ici la différence sur des bagues montées. À gauche, vous trouvez deux modèles vendus chez LSM, et à droite, des modèles semblables chez un compétiteur. Les photos n'ont pas été modifiées.

diamants qualité

Attention, il y a beaucoup plus de critères d'évaluation qui déterminent la qualité d'un diamant, mais c'est déjà un bon début pour reconnaitre une belle pierre, ou une pierre de qualité commerciale. Exigez toujours la loupe 10X. Toutes les bijouteries en ont une, et vous êtes en droit de la demander pour examiner votre achat.

Bon magasinage!