Le guide des pierres de naissance

Janvier : Grenat 

Le grenat est la pierre de naissance du mois de janvier. Il est un cristal très répandu sous différentes formes.  On le retrouve très souvent de couleur rouge.

Le grenat est reconnu pour être une pierre très énergisante et régénératrice.  Elle apporte l'harmonie et la sérénité autour de soi. C’est un  grand protecteur qui inspire les sentiments, l'amour, la fidélité. Il apporte du positif, il encourage à aller de l'avant, à ne pas baisser les bras même si parfois tout semble irrémédiable et avoir de la confiance.

Février : Améthyste

L'Améthyste  est la pierre de naissance du mois de février.  On la retrouve très souvent de couleur violet, mauve clair à foncé, lavande. Elle a été longtemps associée à la royauté.

L’Améthyste est bénéfique au mental, elle stimule et permet de mieux gérer les événements, de maîtriser ses émotions, d'avoir toutes ses facultés concentrées, d'être courageux et décisif. Sur le plan spirituel, l'améthyste est présente dans tout ce qui touche l'irrationnel, la divinité. C'est une pierre puissante et protectrice liée à la nature, au spirituel, au divin. Elle est aussi très utilisée pour la méditation.

Mars : Aigue-marine

La pierre du mois de mars est appelée  Aigue-marine. Elle est la pierre fétiche que l'on porte sur soi pour les voyages sur mer, les océans.  On la retrouve de couleur bleu-vert, bleu clair et bleu azur.

L’Aigue-Marine est considérée comme une des pierres aux pouvoirs magiques les plus puissantes : elle serait porteuse de joie, de créativité et aurait la vertu de libérer des émotions enfouies et apportant l’apaisement, la clairvoyance et la  paix intérieure. Cette pierre est également le symbole de la fidélité entre jeunes mariés. Offrir une bague de fiançailles sertie d’Aigue-Marine est ainsi un gage de mariage heureux.

Avril : Diamant

La pierre de naissance du mois d’avril est le diamant. Il est considéré comme le plus dur des matériaux naturels. Il existe différentes variétés de diamant aux couleurs jaune, bleu, vert, rose, noir et fumé allant du clair au sombre. Le plus pur des diamants est incolore, son éclat incomparable en fait un symbole de pureté et de lumière.

Le diamant apporte l'harmonie, l'amour, la complicité du couple et engage la fidélité. C’est pour cette raison qu’il est devenu la pierre de prédilection pour le mariage. Depuis des décennies,  il est un symbole de richesse et de prospérité. C’est une pierre très énergétique. C'est une excellente pierre pour vous faire repartir de nouveau dans la vie et faire briller votre âme.

Mai : Émeraude

La pierre du mois de mai est l’Émeraude. Elle fait partie des pierres dites « précieuses ». On la retrouve dans un dégradé de couleurs de vert.  Lorsque vous vous préparez à choisir une émeraude, gardez à l’esprit les quatre critères suivants : la pureté de la couleur, la transparence, la clarté et la brillance.

L'émeraude est la pierre de l'amour qui tisse le lien des amoureux, elle apporte que du bon au sens profond de l'existence, fidélité, loyauté, inspiration et patience. Elle calme les émotions, harmonise et favorise les relations amoureuses ou amicales. Elle apporte la sagesse, la clarté sur l'ensemble des choses, aide à la clairvoyance et protège des mauvais sorts. Elle est la pierre de sagesse favorisant la vérité et la justice.

Juin : Perle ou Alexandrite

La pierre du mois de juin est la perle mais on associe aussi à l’Alexandrite. Le changement de couleur est le trait caractéristique de l'Alexandrite. La raison de ce changement réside dans les différences de spectre lumineux entre les lumières naturelles ou artificielles. À la lumière naturelle, l'Alexandrite présente de belles tonalités de vert ; à la lumière artificielle, elle montre de beaux rouges bordeaux. C'est une pierre très recherchée par les collectionneurs en minéraux. Elle est rare et son prix est aussi dispendieux que le diamant et autres pierres précieuses (rubis, saphir).

On attribue à la perle, une augmentation de la confiance en soi. Elle symbolise la modestie, la pureté et la chasteté. Pour sa part, l'alexandrite, est une pierre puissante, qui symbolise la justice, la sagesse, le pouvoir. Elle vous fait prendre conscience de vos valeurs, de vos capacités à pouvoir assumer et combien il est important de concrétiser les projets.

Juillet : Rubis

La pierre du mois de juillet est le Rubis. Elle est considérée comme une des quatre pierres précieuses, aux côtés du Diamant, de l'Émeraude et du Saphir bleu. Il est plus cher et beaucoup plus rare que le diamant. Il est connu pour ses riches tons de rouge, la plupart des Rubis révèle une nette fluorescence rouge à la lumière du jour.

Le rubis est l'emblème de l'amour et la sagesse. Il symbolise l’intensité et  augmente l'intelligence. On lui revêt aussi un bienfait pour  l'oubli des chagrins sentimentaux.

Août : Péridot

La pierre du mois d’août est le Péridot. Cette pierre séduit par les tons de vert vifs. Elle exerce une fascination depuis des décennies et traverse le temps en alimentant certain mythes.

Elle a une action équilibrante sur les émotions, il apporte la gaieté et apaise la jalousie, tant au niveau des sentiments que de l’envie matérielle. Il favorise l'amitié et on lui attribue même de rendre son porteur plus éloquent.

Septembre : Saphir

Le saphir est la pierre du mois de septembre. Elle est une des pierres parmi les plus populaires. On la retrouve souvent sur les bagues de mariage. Les saphirs bleus sont transparents. Ils peuvent présenter entre autres des teintes bleues, bleu-violet, bleu-vert, ou une combinaison de celles-ci. Ils présentent différentes couleurs selon l’angle d’observation. C’est sous la lumière naturelle ou sous la lumière fluorescente que les saphirs bleus resplendissent de leurs plus belles nuances. Encore une fois la qualité de la gemme ainsi que sa rareté jouent un rôle important dans l'estimation de cette pierre précieuse.

Porter un Saphir devrait vous aider à vous reposer intérieurement, trouver votre plénitude et vous relaxer. Cela favorise le sommeil mais également le rapport avec les autres.

Octobre : Opale

L'opale, qui est avec la tourmaline l'une des pierres de naissance du mois d'octobre, est un joyau fascinant et d'une incroyable variété : elle peut présenter des jeux de couleurs de toutes les nuances de l'arc-en-ciel.

On la surnomme le caméléon des gemmes, ce qui fait référence non seulement à la diversité de ses tonalités, mais également au fait qu'elle a souvent été confondues avec d'autres pierres précieuses.

Pendant longtemps, elle a été utilisée comme un talisman qui apporterait à son porteur, beauté, succès et bonheur et un symbole d'espoir et de pureté.

Au-delà de leurs joyeux jeux de couleurs, les opales sont également appréciées pour leur stabilité …un critère important pour un joyau qui contient environ six pour cent d'eau.

Novembre : Citrine

La pierre de naissance du mois de novembre est la Citrine.La couleur de la Citrine couvre toute une palette de tons, depuis le jaune citron et le jaune or.

Elle est connue comme une pierre porte-bonheur. On soutient que la citrine favorise la stimulation des compétences mentales, de l'intuition et de la créativité. Elle améliorerait la confiance en soi et permettrait de mieux contrôler ses émotions, tout en augmentant la vigilance. On lui revêt également être un régénérateur d’énergie. Elle absorbe et dissipe l'énergie négative et protège l'environnement.

Décembre : Zircon bleu 

Si vous êtes né en décembre, vous avez la chance de choisir parmi plusieurs pierres associées à ce mois : topaze bleu, zircon bleu et depuis 2002 la tanzanite. Toutes ont une couleur bleu turquoise, sauf la tanzanite qui elle, a une couleur bleue avec des reflets violets.

Il reste que le zircon bleu est la pierre traditionnelle pour le dernier mois de l’année. Elle inspire le talent, facilite la communication et l'autorité naturelle. Elle favorise aussi  la prospérité et le développement intellectuel.

La tanzanite est associée aux natifs du mois de décembre depuis 2002 en hommage à sa beauté et à sa rareté.