La pierre de juillet, le rubis.

Le rubis, pierre rouge de la même famille que le saphir, doit son nom à sa couleur rouge, du latin «rubeus». Symbole de l'amour ardent, admiré et recherché depuis des millénaires, le rubis fascine.

De la famille des Corindons, dont le saphir appartient aussi, seules les pierres de couleur rouge peuvent s'appeler rubis. Toutes les autres couleurs tel le bleu, le jaune, le vert, ou même le blanc sont des saphirs. Cette pierre rouge est rare...plus rare que le diamant, et d'une dureté s'y approchant. Lorsque d'une couleur vibrante, et d'une pureté limpide, elle est recherchée par les collectionneurs de partout dans le monde. Le facteur le plus important pour déterminer la qualité et la valeur de la pierre est sa couleur. Plus le rouge est prononcé, sans teinte de brun ou de bleu, plus la pierre a une grande valeur. Le rouge «sang de pigeon», vif et intense, est le plus recherché.

Cette pierre, dont on dit qu'elle a des pouvoirs, est le reine des pierres précieuses. On a longtemps cru que le rubis procurait une bonne santé, et que rêver du rubis apporterait la réussite dans les affaires.  Elle donnerait aussi de la sagesse, et du succès dans les histoires de cœur.

On dit aussi qu'elle aurait des pouvoirs prophétiques, qu'elle annoncerait de mauvais présages si sa couleur vire au noir.  Les soldats de l'antiquité portaient un rubis afin de se protéger contre tous les ennemis, et les blessures à la bataille.