Améthyste = Février

Vous êtes nés en février? Votre pierre de naissance est l'améthyste, cette pierre de couleur variant du mauve pâle au violet foncé, qui symbolise la sagesse et la force, et est symbole de sobriété.

L'améthyste, superbe pierre de la famille des quartz, doit son nom au grec amethystos, qui se traduit par «qui protège contre l'ivresse». Pierre de sobriété, elle permet de garder le sens des réalités, c'est pourquoi la tradition de l'église demande à l'évêque de porter l'améthyste à son doigt. Celui-ci doit faire abstraction de son égo pour gouverner le peuple de Dieu, en se gardant de toute ivresse, et en demeurant bien ancré dans les réalités de ce monde. Au moyen âge, l'améthyste était censée encourager le célibat, et être un symbole de piété. On comprend donc l'importance de cette pierre pour l'église!

La légende de l'origine de l'améthyste provient elle aussi de mythes grecs. On raconte que Bacchus, le dieu de l'ivresse, avait été mis en colère par un simple mortel. Ivre, il jura de se venger sur le premier venu, créant des tigres affamés pour exécuter son souhait. Une belle jeune fille du nom d'Améthyste se promena, allant prier et rendre hommage à la déesse Diane. Celle-ci, voulant protéger la jeune fille, la transforma en cristal de roche pur pour éviter les morsures des tigres affamés. Bacchus en nourrit un tel dépit qu'il déversa sur la belle statue sa coupe de vin, qui teinta le quartz pour lui donner la couleur violet qu'on connait aujourd'hui.

La Smithsonian institution, aux États Unis, expose une améthyste taillée de couleur pourpre pesant 1362 carats. On retrouve aussi au British Museum une pierre de 343 carats. Les plus gros cristaux d'améthystes pèsent plus de 50 kilos!