La demande en mariage: Tradition ou originalité?

La tradition

Autrefois, c’était le père du jeune homme qui demandait au père de la jeune femme sa main. Les deux tourtereaux n’étaient pas consultés, et devaient subir des mariages arrangés qui convenaient aux familles pour des raisons financières. Aujourd’hui, cette pratique ne se fait pratiquement plus au Québec, laissant le soin à l’homme de choisir, soit de demander la main au père de la future mariée, telle que stipule la tradition, ou encore de faire sa demande directement à sa douce. Cette dernière façon de faire est la plus populaire aujourd’hui. Les futurs époux décident entre eux de se marier avant de l’annoncer à leurs proches.

Selon cette tradition, l’homme offre à sa dulcinée une bague de fiançailles, qu’elle portera à son annulaire gauche, où passe une veine directement reliée au cœur, et ce, jusqu’au jour du mariage. Ceci est le gage de son futur engagement et une façon de montrer à ses proches la future alliance des deux amoureux. Lors du mariage, la bague de fiançailles peut être transférée à la main droite, ou accompagner l’alliance à la gauche.
Si traditionnellement ce sont les hommes qui se mettent à genoux devant les femmes en leur offrant une bague de fiançailles, une tradition irlandaise, le "leap-day" (29 février), permet d'inverser les rôles. Ce jour qui n'apparaît que tous les quatre ans, serait le seul durant lequel les femmes pourraient demander un homme en mariage. Cette tradition remonte au temps où l'année bissextile n'était pas reconnue par la loi anglaise. Le jour intercalaire n'ayant alors pas de statut légal, la tradition pouvait être enfreinte.

 

L’originalité

On a toutes rêvé un jour que notre amoureux s’agenouille lors d’un diner aux chandelles, ouvre un magnifique écrin sous nos yeux pour nous dire les yeux tout mouillés qu’on est la femme de sa vie! Cette façon est la plus traditionnelle, la plus romantique qui soit!

Mais de plus en plus, les gens se tournent vers l’originalité dans leur grande demande. Il y a tant de façons de demander la main à l’être cher. Même si c’est un moment plutôt intime, certains hommes n’hésitent pas à faire leur demande devant tout un public au restaurant avec des amis, à un match sur grand écran ou encore en chantant son amour devant tout un auditoire. Toute demande restera gravée à tout jamais dans le cœur de celle ou de celui qui la recevra, elle se doit donc d’être personnelle et remplie de tendresse. Laissez aller votre cœur, et dites-lui que vous l’aimerez pour la vie!

 

Quelques façons originales de faire la grande demande

Voici quelques façons que nous avons trouvées originales pour faire la demande en mariage. Bien évidemment, chaque personne est unique en son genre, et rien n’arrête ceux ou celles qui veulent faire la différence!

  • Installer des pancartes de demande en mariage sur le terrain de sa dulcinée…lorsqu’elle sortira le matin, elle découvrira la surprise, et il est fort à parier que les voisins seront sur leurs terrain!
  • Offrir un bouquet de ballons, à crever à l’aide d‘une aiguille, dont un d’entre eux contient la bague. Du plaisir assuré!
  • Un camion publicitaire avec pour affiche la grande demande se stationne devant le domicile ou le lieu de travail de madame! Une belle surprise!
  • Acheter plusieurs guirlandes de lumières et les installer dans votre jardin, ou sur le balcon, de manière à ce qu’elles écrivent «Épouse-moi!». Romantique à souhait…
  • Au restaurant, demandez au serveur d’apporter l’écrin en guise de dessert. Assurez-vous d’abord que les chances soient fortes qu’elle dise oui!
  • Demandez à prendre le micro au supermarché pendant que madame fait son épicerie, et lui demander sa main. Des applaudissements assurés!
  • Montez une chorégraphie avec des danseurs qui se mettront tout à coup à danser lorsque vous vous promènerez. Joignez-vous à la danse, et à la toute fin, agenouillez-vous pour faire la demande. Des larmes de joie à tout coup!
  • Faites un DVD personnalisé avec ses photos et vidéos. Commencez par des photos d’elle seule, puis ensuite de couple, accompagnées de vos musiques préférées, pour finir avec une émouvante demande en mariage! Proposez de louer un film DVD, et remplacez celui en boite par le vôtre! Une belle surprise en tête à tête.
  • Si vous faites un voyage, vous pouvez demander au personnel de bord d’annoncer votre demande au micro! Vous serez applaudit par tous les passagers!

Peu importe la façon dont vous vous y prendrez, le plus important demeure : Restez authentique, et surtout, faites parler votre cœur…