D'ou vient la fête de St-Valentin?

La fête du 14 février de chaque année est représentée par Valentin, considéré Roi des Amoureux. Valentin était un prêtre de la Rome Antique, mort martyrisé en l'an 268 par l'Empereur Claudius.

En effet, au début des années 200, le mariage était interdit par une loi, puisque l'Empereur considérait que les hommes mariés faisaient de mauvais combattants, car ils ne voulaient pas laisser leurs familles derrière eux. Mais Valentin, alors bien connu pour son humanisme, décida, en tant que prêtre, de donner la bénédiction du mariage en secret aux amoureux, ce qui attira la foudre de Claudius, qui le fit exécuter le 14 février. La légende raconte que Valentin, juste avant de mourir, aurait offert à la fille du geôlier des feuilles en forme de cœur portant un message: « de ton Valentin ».

Un peu plus tard, le pape Délasse 1er décida que cette journée serait consacrée à la mémoire de Valentin, alors considéré comme le Saint Patron des Amoureux.

Aujourd'hui, cette histoire se perpétue à chaque 14 février, où l'amour est célébré de toutes les façons à travers le monde. Beaucoup de demandes en mariages se produisent à cette date romantique, tradition qui n'est pas seulement due à Valentin, mais aussi à une coutume qui date de la Rome Antique, bien avant la venue du Saint prêtre, lors des lupercales (grande fête Romaine) qui se déroulaient du 13 au 15 février de chaque année dans cette région.

La cérémonie des lupercales se terminait toujours avec un grand banquet, où chaque jeune fille déposait son nom dans une grande jarre, laissant les jeunes hommes célibataires tirer au sort le nom de celle qui l'accompagnerait tout au long de l'année. Souvent, les jeunes tourtereaux tombaient amoureux, et finissaient par se marier.

De nos jours, La St-Valentin est toujours aussi populaire pour les amoureux, et même pour ceux cherchant l'amour, espérant trouver l'homme de sa vie en cette journée où le romantisme est à l'honneur. On s'échange des cadeaux, des cartes représentant l'amour, ou encore des fleurs et du chocolat. Casanova a d'ailleurs prétendu que « les plaisirs consentis par les femmes séduites sont proportionnels à la quantité de champagne, d'huitres, de truffes et de cerises qu'elles consomment ».

Le bijou, bien entendu, est toujours aussi apprécié par tous les soupirants romanesques, ou par les amoureux de longue date voulant célébrer cette journée d'amour. Le rubis et le diamant en forme de cœur sont prisés pour cette occasion, ainsi que tout autre joyau portant une signification amoureuse...

Joyeuse St-Valentin!