Découvrir la perle de culture.

Les perles sont des créations d’être vivants : les mollusques et en particulier les huîtres. Lorsqu’un corps étranger se faufile à l’intérieur de sa coquille, l’animal réagit en l’entourant d’une couche de protection appelée nacre.
Les perles étaient autrefois le fruit du hasard mais désormais elles sont issues d’une culture pratiquée par l’homme dans les régions propices du monde. La qualité et la valeur d’une perle de culture est déterminée par différents critères : son diamètre, son lustre (= éclat), sa couleur, sa surface, l’épaisseur de sa couche perlière et sa forme.

1

La perle de culture d’Akoya du Japon

Premières perles à être cultivées par l’homme, les perles Akoya (du japonais signifiant « qui vient de la mer ») sont réputées pour leur qualité irréprochable. Les eaux peu profondes des îles japonaises réunissent des conditions idéales pour leur culture.
Pour la plupart blanches aux reflets rosés, on en trouve avec des nuances plus crème.

2

La perle de culture d’eau douce

Les perles de Chine du fait de leur forme et taille aussi diverses que variées jouissent d’une grande popularité. Cultivées dans les eaux douces des lacs de Chine, elles possèdent une importante couche perlière, qui leur procure un bel éclat naturel.
Et que dire de la palette de couleurs associées à la perle chinoise : rose, saumon, violine, les nuances ne manquent pas.

3

La perle de culture des mers du sud

Les perles des mers du sud, principalement australiennes, birmanes et philippines, enrichissent la famille des perles claires ; les teintes vont du blanc argenté à l’or le plus pur en passant par des nuances crème, dorées, vertes et jaunes. Constituées d’un épais manteau, qui conserve couleur, lustre et orient, elles sont très prisées.

4

La perle de culture de Tahiti

La perle de Tahiti, cultivée dans les atolls Polynésiens, est reconnue pour sa qualité exceptionnelle et pour une palette de couleur infinie qui passe du gris clair au noir anthracite. Ce sont ses reflets subtils de bleu, rose, vert… qui lui attribuent son caractère unique et naturel. Son diamètre au-delà de 8 mm et jusqu’à 15 mm, en fait un gemme prestigieux et rare.